Chicago Les craintes de sécheresse font monter le blé
Les cours du blé ont été portés mercredi à Chicago par des prévisions météorologiques marquées par l'absence de pluies dans de grandes zones de production. Les prix du soja et du maïs ont aussi progressé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La tendance au temps sec dans le sud de la Russie se poursuit dans la mesure où il n'y est pas prévu de précipitations au cours des deux prochaines semaines », remarque Dan Cekander de DC Analysis.
Parallèlement aux Etats-Unis, « les zones où sont principalement cultivés le blé et le maïs devraient continuer à manquer d'humidité dans les sept prochains jours » selon certains modèles météorologiques, indique Mickael Zuzolo de Global Commodity Analytics.
Les températures devraient aussi nettement grimper dans certains Etats. « Ces prévisions devraient pousser le marché à tenter d'atteindre des nouveaux sommets avant le week-end prolongé », lundi étant férié aux Etats-Unis, estime Mickael Zuzolo.
Les investisseurs continuent par ailleurs à surveiller les discussions en cours entre les Etats-Unis et la Chine, Pékin ayant menacé d'imposer des taxes à l'importation sur le soja américain particulièrement élevées. Les deux pays ont annoncé ce week-end avoir conclu un accord visant entre autres à réduire le déficit commercial américain mais les détails n'ont pas été finalisés.
« Il semblerait que des acheteurs chinois se soient manifestés et aient fait part de leur intérêt pour des commandes de soja américain », indique Dan Cekander. « Il faudra surveiller dans les prochains jours dans le système officiel de l'USDA consignant les opérations (supérieures à 100 000 tonnes) si des commandes ont bien été effectuées », ajoute-t-il.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mercredi à 4,0850 dollars contre 4,0475 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,3100 dollars contre 5,2150 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,3925 dollars contre 10,3050 dollars mardi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :